Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
articles de presse
18 juin 2019

CONTROLE AUTOMOBILE/ UNE NOUVELLESTATIONSICTA

CONTROLE AUTOMOBILE/ UNE NOUVELLESTATIONSICTA OUVRE CES PORTS AU PLATEAUcontrole-automobile-une-nouvelle-station-sicta-ouvre-ses-portes-au-plateau

Les automobilistes du district d’Abidjan et particulièrement de la commune du Plateau, vont désormais réaliser un gain de temps pour la visite technique. Le Ministre des Transports Amadou KONE a procédé, le jeudi 13 juin 2019, à l’inauguration de la station de la Société Ivoirienne de Contrôles Techniques Automobiles (SICTA) du Plateau.
Situé à l’entrée de la commune au niveau de la CARENA, le site est entièrement informatisé et automatisé, avec une réduction de l’intervention humaine dans le processus d’inspection et d’évaluation des défectuosités. « Tout simplement, il s’agit de sauver des vies mais également de faire en sorte que la réglementation en Côte d’Ivoire soit respectée. Rien que l’année dernière 2018, c’est 1509 accidents de la circulation que nous avons enregistrés avec à peu près un millier de morts dont près de 70% sont les populations vulnérables », a relevé le ministre Amadou KONE. Selon lui, les défaillances mécaniques font partie des causes des accidents de la circulation. « C’est pour cela que, dira-t-il, le gouvernement sous la direction du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY et la haute égide du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, a décidé d’accroitre ses actions en vue du rajeunissement du parc automobile qui je voudrais indiquer avait un âge moyen de 22 ans en 2017 ». Car, a-t-il soutenu « il y a une corrélation étroite entre les défaillances techniques et l’âge des véhicules ».
Il a donc encouragé les concessionnaires et vendeurs de véhicules neufs à poursuivre les efforts en vue de l’accessibilité des automobiles neufs aux concitoyens. « La Côte d’Ivoire, depuis le premier trimestre de cette année, a été classée première en Afrique en termes de croissance du secteur automobile neuf avec 16% de croissance, nous étions à 14 % l’année dernière », a déclaré le ministre qui a annoncé d’ici la fin de l’année la signature d’un accord avec un grand groupe de constructeur d’automobiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité